vendredi 31 octobre 2008

Bangkok-Saigon-Dalat (ou comment je me suis amuse tout en voyageant)

Me suis rendu a Dalat oui, et je vous dit pas le voyage intersidéral... un truc d'un autre temps, d'outre espace même. Fraîchement débarqué de mon avion, une nuit a Saigon et me voilà reparti vers les hauts plateaux... Et que dire sinon que bien sur, évidemment, j'ai refuse toute assistance de je ne sais quel opérateur de tour; ou je ne sais quel organisateur d'entourloupe à 15 ou 25 US dollars la pièce ou le voyage comme vous voulez. Non non non mais ami(e)s non non pas du tous. Oyez oyez brave gens l'histoire que je viens vous conter et compter aussi..:
Ce matin, levez 5h30 (et oui vive les vacances) petit déjeuner frugal, et direction la gare routière de Mien Phong, un petit coup de motobike, 20000 dôngs hop!hop!hop! puis achat de mon billet pour Dalat hop!hop!hop! 85000 dongs.(je vous laisse faire la conversion et la comparaison prix) La déjà le Viet te regarde d'un air suspicieux: mais quesqu'il fou la celui-ci. Il est vrai que je suis le seul blanc de la gare routière (et même a 15 kms a la ronde) donc forcément cela intrigue. Donc on s'approche on tente de communiquer, on palpe la marchandise (suis-je bien réel), on me montre du doigt aux enfants un peu comme au zoo, et moi je rigole, je me fend la poire même que j'en peu plus.
Départ 8h40 enfin 9h dans le bu-bus rien d'affolant donc, et moi suis tout heureux au milieu de ce beau monde de m'en être sorti aussi bien...et c'est parti pour le show comme dirait l'autre pouffe.
9 heures du matin donc le conducteur passe la première, 350 kms a faire je pense en avoir pour 5 heures de trajet au mieux. Une heure et demi après et 70 kms avales je commence a réviser mes prévisions.. Sachez que je suis donc dans minibus style Renault Traffic mais de marque Coréennes prévu pour 15 places et nous sommes déjà une bonne trentaine a l'intérieur, attention nouvel arrêt. Ah, on vient de me rajouter un nouveau voisin; il a une forme de petit gallinacé il piaille il est reparti dans une bonne quinzaines de cartons: des poussins des centaines de poussins; PIOUPIOUPIOUPIOUPIOU......etc. etc.
Midi on vient de faire 150 kms, je tiens le bon bout.
On a déjà du renouveler le stock de passagers 4 ou 5 fois, je tiens le choc j'ai le bec dur mon voisin aussi. Je ne compte plus les pause d'ordres mécaniques, le moteur donne en effet quelques signes de fatigue alors on boulonne, on revisse, on refait le niveau d'huile et d'eau des rizières (si si des rizières), j'ai intitule ça "l'arrêt clé a molette"
16 heures, mon voisin Pioupiou a disparu pendant que j'effectuais une courte sieste, a la place j'ai un Viet en train de dormir sur l'épaule gauche et un autre tranquillement installe sur mon genoux droit, c'est l'esprit communautaire local en quelque sorte.
17 heures arrivé à Dalat, enfin lâché par le bus (ou es-ce plutôt le bus qui nous a lâché) a l'entre de Dalat et la nuance a son importance bien sur. Donc on finit en beauté par un dernier tour en motobike pour rejoindre le centre ville de Dalat.
Alors après ces 8 heures de voyage intense, enfin une bonne douche, et bien non , enfin si, mais froide la douche , gelé la douche, avec de la bonne eau des montagnes... explication: coupure d'électricité ici tous les jours de 17 a 20h.
Enfin bref c'est pas grave, ça vivifie, ça revigore, ça remet les idées en place...
J'ai faim! je crève la dalle je vais me bouffer un buffle des montagne que j'ai tue a main nu tout a l'heure et je reviens très vite.

prochain mot très tôt;

pensées zennifiantes a tous...
@+

Aucun commentaire: