samedi 1 novembre 2008

La force du Sourire (avec un grand "S" oui)

Oui je voulais parler de cela un petit peu, car ici il jouit d'une importance capitale. La force du Sourire, pourquoi? me dirais vous, et bien tous simplement parce que j'ai trop entendu de récit de touristes blasés par les Vietnamiens et leurs sollicitations permanentes:
"Il n'en ont qu'après mon argent! et me prenne pour un distributeur de billet ambulant!" disent-ils.
Alors apprenons ensemble, oui apprenons a dire non, a refuser quelque chose dont on a pas forcément envie, dont on pas forcément besoin. Vous pourrais tout obtenir d'un Vietnamien moyennant finance bien sur, mais vous en obtiendrais beaucoup plus en gardant le Sourire. Et vous refuserais d'une manière encore plus efficace en gardant le même Sourire. Bien sur cela s'apprend , se travaille, ne s'obtiens pas du premier coup; mais tous vient a point a force de patience, d'ouverture d'esprit et de Sourire!
Rien ne fait plus plaisir a un Viet que quelques paroles échangées, que de pouvoir faire partager sa culture, rien ne lui fait plus plaisir que de s'ouvrir a l'autre, rien ne lui fait plus plaisir, encore, de voir que vous faites des efforts dans sa langue. Rien ne fait plus plaisir qu'un sourire, un vrai, non feint, une porte sur le coeur.
L'ouverture aux autres, la sociabilité, le don de soi de sa petite personne, l'échange d'un regard, d'un Sourire!
Oui ce sont des choses qui dans nos sociétés dites occidentales (et la mienne française),dont nous nous sommes petit a petit éloignées. Chez nous la réalisation personnelle a prit le pas sur l'intérêt collectif, le règne du "je" la emporte sur celui du "nous". Vous pourrais oppose a mon idée qu'il existe toujours des profiteurs , bien sur, évidemment; mais en trouve t-on plus chez eux que chez nous?
Vous pourrais me traiter de communiste aussi ou d'idéaliste au choix; et la bien sur je risque de Sourire...

4 commentaires:

Unknown a dit…

super ces mots chargés d'images.
mon imagination travaille à fond. merci
bises senteur Ylang Ylang

Anonyme a dit…

Et oui, le célèbre Sourire, monnaie d'échanges et pas que pécunnière... Tu sais que avant d'être pris dans le tourbillon de la surconsommation, le monde occidental l'utilisait aussi... règne du "je" et aussi du fric, non?
Juste un petit comm pour 1)saluer ta jolie plume 2)te dire de prendre grand soin de la petite nénette qui t'arrive by plane!

Nelly a dit…

elle est trop mignonne ma copine.
bref nous sommes a koweit city pour la nuit retard d avion depart prevu demain a 9heures pour bangkok du coup pas de correspondance pour saigon.
on te tient au jus des que l on a plus de nouvelles
sinon t as raison koweit city c est pourri mais tu n y est reste que quelques heures alors que nous on y est encore voila des bisous de nous deux on te recontacte au plus vite.

orÉel a dit…

promis Manue , je veillerai bien sur la petite Nelly-Poppins...

bein les zouzous ca commence bien pour vous, besoin d'info dites moi si vous arrivez lundi ou mardi surtout, que je m'organise... suis a Saigon je me met en veille...