Dans la petite ruelle de Co Bac, petit matin la vie s'éveille. Les oiseaux fredonnent une douce mélodie; grand-mère installe sont étal, petite chaise, table en plastique; elle peaufine, met la touche finale à sa Pho Ba (soupe de nouille et boeuf).
Dans la petite ruelle, hors du temps de Co Bac, maman prépare la petite pour l'école toute proche; attentionnée elle glisse dans son cartable, gâteaux et friandises, tous l'amour sucre et acidulé nécessaire, pour qu'elle passe la meilleure des journées.
Dans la petite ruelle de Co Bac, les échoppes ouvrent une a une leurs portes a des clients encore embues de leurs courte nuit de sommeil, de leurs excès de la veille. L'activité tourne encore au ralenti, et progressivement les clameurs de la ville s'élève, au même rythme la nuit s'achève.
Et le faiseur de cage a oiseau lui, dort encore du sommeil du juste, la tête toujours dans les étoiles, loin de l'agitation naissante, du doux fumet attirant de la soupe de grand mère; loin du ronronnement des moteurs de cyclos; loin du caprice de la petite se sentant abandonnée, laisse a l'entrée de l'école.
Le faiseur de cage a oiseaux, lui tous ça il s'en fout.
Drôle d'idée de construire des prisons en miniatures, pour pouvoir y enfermer de si beaux symboles de liberté.
Mais le faiseur de cage a oiseaux lui tous ça il le sait.
Il y met tous son doigte, s'applique a ériger un palais des plus douillet une cage dont la doublure, cousu de fil d'or, permet d'y oublier le manque d'ouverture. Pour mieux s'en excuser, il y met des courbes de la douceur, les barreaux les moins épais, des bas relief en ivoire, des auges en porcelaine. Il fait mentir sa cage, lui donne la couleur des nuages.
Il ment si joliment, que les oiseaux eux d'un gazouillis soupirent et font semblant de le croire.
Et le faiseur de cage a oiseaux lui, tous cela il le sait.
Des rois du ciel, il a tout appris et leurs a tout repris. Il lui faut du courage pour accomplir de tels ouvrages, il lui faut allé chercher une nouvelles réalité, loin des préoccupations terrestres, s'évader au dessus de l'horizon, et au final, terminer sa course en prison.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire