Sensation étrange de débarquer dans cette ville que l' on dit si dangereuse. Pourtant je n'ai a aucun moment ressentis de péril ou de sensation de peur particulière. Autant lorsque j'ai fait mes premiers pas au Cambodge, que lorsque je suis arrive dans sa capitale. Certes beaucoup de choses on changées par rapport au Vietnam. La pauvreté tous d'abord beaucoup plus "visible" ici. Les enfants des rues partout présent, certains quartiers ou je me garde bien de sortir mon appareil photo, ou tout autre signe de "richesse" apparent, voir de trop m'attarder des que la lumière du jour commence a baisser. Mais a aucun moment je ne me suis sentis en danger, non.
En fait, la psychose naît essentiellement des mises en gardes permanente de la part des gérants de guesthouse par exemple; peut-être en rajoutent-ils pour mieux garder leurs clients captifs chez eux, afin de mieux les faire consommer...
A cela viens s'ajouter les dires des guides locaux, des conducteurs de tuk-tuk, d'autres touristes parfois, et on entend des choses du style: "Ici tous peut très vite basculer, pour un malheureux dollar, une paire de chaussures, un regard mal interprète."
J'ai du mal a adhérer a tous cela en fait. J'ai l'impression que tous cela tiens du mauvais roman d'espionnage, voire encore de mauvais a priori.
Ici tous me semble beaucoup plus authentique, sûrement plus dur, plus brut, mais aussi beaucoup plus sincère. De retour de la campagne de Kep ce matin je ne peux que constater: les Cambodgiens sont disponibles, accueillants, chaleureux, souriant.
Revenons a notre Saraman (plat typique local fait de boeuf marine servie dans une sauce coco et citron vert accompagne de riz, un seul mot...; DELICIEUX comme d'habitude)
Phnom Penh de la lumière tout d'abord, avec la visite du palais royal, qui a des faux airs de celui de Bangkok (pour les inities). La pagode d'argent, qui tire son nom des 5000 dalles d'argent d'un kilo chacune qui la compose; appelons la plutôt "Vat Preah Keo" je trouve ça plus sympa. Un lieu fastueux, ou toute la splendeur, l'éclat et la richesse de la civilisation Khmère brille et vous brûle les yeux de mille feux.
Phnom Penh de l'ombre enfin, et son école primaire reconvertis en prison de haute sécurité.
S-21, et ses fantômes, ses salles de classes devenues lieu de torture, ses geôles aux atrocités commises et photographier. Un avant - après macabre de portrait de milliers de jeunes, très jeunes, hommes femmes et enfant dont le regard saisi sur la pellicule vous transperce, vous glace le sang et les os.
Une visite fort éprouvante, comme vous pouvez vous en douter.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
13 commentaires:
ton voyage se poursuit donc avec autant d'enthousiasme pour ces régions et gens que tu rencontres.
c'est sur que le "pot paul" n' a pas fait que des heureux dans ce pays.
je pense que tu es dans la dernière ligne droite de ton périple, je te souhaite une bonne fin de séjour et je crois qu'il sera plus calme
à bientôt, des poutous de papa et maman
le blog a dada marche pas
om\n arrive demain dans l aprem om part de battambang a 7 arrive prevu a 12 ????
faute de plus d'information; quelle compagnie de bus par exemple ils ne pourrons pas savoir ou venir vous chercher les zouzous... sinon passez un mail a la guesthouse pour preciser...:
www.europeanguesthouse-siemreap.com
telephone: +85512582237
+85592508408
toujours pas de nouvelles fraiches
à la télé on indique de grosses manifs à bangkok et l'aéroport est fermé (occupation et peut-être évacuation aujourd'hui)
ici ça caille
donne quelques infos puisqu'en principe le retour est prévu en fin de semaine
poutous de papa et maman
Salut à toi, grand aventurier, ok pour la guesthouse, je n'ai cas l'appeler et ils viennent me chercher, c'est cool, prepare moi une bonne bierre locale bien fraîche...
Avec un peu de chance vous allez être bloquer en Thailande. Il ferme l'aéroport jusqu'à samedi pour l'instant, au moins ils sont pacifiste pas comme en Inde où il y a eu des attendat partout à Bombay (une centaine de morts).
Voilà popur les news...
Avec Laure ont se régale avec tes photos, fais nous rever.
beko
ALORS ! à quant des nouvelles !
papa maman.
bein alors! mon petit papa ma petite maman je ne sais quoi vous dire mais pas de quoi se faire trop de mouron non plus hein!..Les coups d'etats en Thailande c'est un peu comme les elections legislatives chez nous, nous ne changeons rien a notre programme pour l'instant retour programme ce dimanche sur bangkok sinon je me porte a merveille...bisoux
Coucou, très content d'avoir tout de même de tes nouvelles. Nous suivons les évènements par les articles aux informations. Gros bisous et à bientôt, dimanche ou plus.
papa, maman.
Ca va être rigolo à bangkok...plus de touristes que de thai....cette petite prolongation va te permettre de nous envoyer la suite de "Pensées d'un voyageur des rizières",
bises et à la semaine prochaine, peut-être..
sab
j'espère que tout va bien
on t'a envoyé un mel, consultes le
tiens nous au courant de l'évolution de la situation qui a l'air de se dégrader
poutous, papa et maman
Salut c'est Nicolas!
Je prends de vos nouvelles depuis l'Elysées
. Avec Carla on a décidé de venir vous chercher avec l'A320 présidentiel d'ici la fin de la semaine!
C'est pas tout mais il faut reprendre le boulot la semaine prochaine.
Travailler plus pour gagner plus mon petit Aurélien, et puis il y en a marre de ces cheminots qui se trouve dans de bonne situation pour pas bosser!!!!
C'était ta soeurette en plein délire!!!!!!!
Grosses bises et bon courage pour le retour!
on a eu des nouvelles fraiches puisque vous êtes passé aux infos de 20h sur France 2 ce soir,vous étiez devant l'ambassade, aurélien avec sa casquette et un beau tee-shirt rouge pétard.
on espère vous voir en fin de semaine
poutous
papa et maman
dernières nouvelles, la cour suprême vient de dissoudre le parti au pouvoir ce qui devrait entrainer la démission du 1° ministre aujourd'hui et peut-être débloquer la situation mais attention à la réaction des partisans "rouges".
grace à la petite nelly nous savons que vous vous êtes éloigné de bangkok pour raisons financières et profiter un peu aussi de cette prolongation forcée.
on vous attend
papa et maman
Enregistrer un commentaire